La traversée de la mer du Nord : cap sur la Norvège

Croisière active de 24 jours en voilier traditionnel Fleur de Lampaul de Cherbourg à Tromsø, Norvège

Envie d’une aventure maritime exceptionnelle ? Alors embarquez à Cherbourg sur le Fleur de Lampaul, voilier traditionnel classé Monument Historique et mettez le cap vers Tromsø en Norvège. C’est une aventure de trois semaines lors de laquelle vous traversez la mer du Nord, faites une escale à Bergen (ou Kristiansund, îles Lofoten selon la météo). Après votre navigation hauturière, vous découvrez des paysages époustouflants, vous admirez les montagnes qui baignent dans la mer. C’est aussi une expérience pleinement maritime. Aux côtés de l’équipage professionnel, vous participez aux tâches de l’équipage et apprenez les spécificités d’un vieux gréement. Quarts de nuit, affalage de la trinquette, établissement de la grand-voile, maniement de la barre : les manœuvres n’auront plus de secret pour vous ! Huit équipiers maximum et repas inclus.

A partir de
2100€ / pers.
 


Pourquoi choisir notre la traversée de la mer du Nord : cap sur la Norvège ?


Expérience de navigation sur un voilier traditionnel et historique
Embarquement sur le Fleur de Lampaul, classé Monument Historique, l’opportunité d’ajouter une navigation sur un vieux gréement de 1948 à votre CV marin !
Traversée de la mer du Nord et navigation dans les fjords norvégiens
Une navigation hauturière exceptionnelle : la grande traversée de la mer du Nord en plein hiver. Et une navigation côtière dans les paysages norvégiens magnifiques, Lofoten inclus !
Naviguer aux côtés d’un équipage professionnel
Quarts, manœuvres, vie à bord, vous participez activement à la navigation en toute sécurité, encadré(e) par des marins professionnels
Passer le cercle polaire en vieux gréement
Une aventure maritime extraordinaire qui vous mène au-delà du cercle polaire ! Le paradis du Grand Nord.

Notre la traversée de la mer du Nord : cap sur la Norvège en détails


Itinéraire
La traversée de la mer du Nord : cap sur la Norvège


Jour 1 - Cherbourg
Bienvenue à Cherbourg ! Vous êtes accueilli(e) par l'équipage le vendredi à partir de 18h. Vous prenez vos quartiers et après votre installation à bord, s’ensuit le briefing du capitaine. Pour ce premier soir, prévoyez de manger à l’extérieur du voilier, l’occasion de découvrir l’ambiance du port de Cherbourg et de commencer la vie de marin. La première nuit est au port.
Jours 2 à 8 - Navigation hauturière vers Bergen, Norvège
Le moment est venu de larguer les amarres, de hisser les voiles du Fleur de Lampaul et de prendre le large. Après les falaises de Douvres marquant la sortie de la Manche, vous commencez la traversée de la Mer du Nord et mettez le cap vers la Norvège. Votre navigation hauturière commence, vous prenez le rythme des quarts et expérimentez la vie en embarqué sur plusieurs jours. Une escale est possible sur la côte anglaise ou hollandaise, c’est au choix de la météo ! Si la météo est favorable, la traversée peut se faire en 5-6 jours sans escale entre Cherbourg et Bergen.
Jours 9 & 10 - Escale à Bergen
Après cette navigation hauturière de quelques jours, vous faites escale à Bergen au minimum deux jours. Le temps de régler les démarches de la douane norvégienne. Profitez-en pour explorer la seconde ville de Norvège. Entourée de montagnes et de fjords, la ville ne manque pas de charme. Allez jusqu’au quartier de Bryggen connu pour ses maisons en bois colorées sur le vieux quai.
Jours 11 à 20 - Cap sur les Lofoten
En fonction des fenêtres météo, vous continuez le périple et remonter la côte norvégienne vers le Nord. Possible escale à Kristiansund (mi-parcours). Au fur et à mesure de la navigation dans les fjords, les montagnes s’élèvent et la neige se fait de plus en plus présente. Et avant d’arriver au Lofoten, vous passez le cercle polaire 66° 33′ ! Selon le temps, il est possible de débarquer dans l’un des petits ports de ce paradis du Grand Nord.
Jours 21 & 22 - Navigation vers Tromsø
Il vous reste une centaine de milles à parcourir entre les fjords pour arriver à Tromsø. Et c’est sur cette dernière partie de la navigation que vous avez peut-être la chance de voir une aurore boréale ! Dans tous les cas vous continuez de profiter de la vie à bord du Fleur de Lampaul et des magnifiques paysages qu’offre la navigation.
Jours 23 & 24 - Tromsø
Bravo vous venez de réaliser une navigation extraordinaire ! Traversée de la mer du Nord en plein hiver, navigation dans les fjords norvégiens et vie en équipage à bord d’un voilier historique, que d’aventures qui prennent fin quand vous apercevez Tromsø à l’horizon. L’arrivée est prévue au plus tard le samedi, la veille du débarquement. Et pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps dans cette ville cosmopolite du nord de la Norvège pour remettre pied à terre en douceur après cette longue navigation de trois semaines. Le débarquement des passagers se fait après le petit-déjeuner.

* Cet itinéraire peut être modifié en fonction des conditions météo