Notre navigation sur un 3 mâts, le grand voilier le Français, pour les 10 ans de VogAvecMoi

Le club de co-navigation VogAvecMoi a été fondé en 2010 à La Rochelle. Pour fêter son 10ème anniversaire comme il se doit, le club a cherché une idée originale pour surprendre les membres. Pourquoi pas une navigation sur un 3 mâts, le grand voilier Le Français?

Pour les 5 ans, nous avions organisé 5 flottilles au départ de 5 ports différents dans toute la France. Pour les 10 ans nous cherchions une navigation plus exceptionnelle que ce que nos membres ont l’habitude de faire. En juin 2019, à l’occasion de la semaine du Golfe du Morbihan, nous avions pu admirer le grand voilier nouvellement dénommé Le Français. Nous étions curieux de savoir dans quelles conditions nous pourrions le privatiser. Fruit du hasard, le capitaine du bateau à cette époque était Olivier Mesnier qui était également membre de VogAvecMoi.

Le trois mâts Le Français lors de la semaine du Golfe 2019

Le voilier Le Français appartient à la société Marine Évènements dirigée par le célèbre armateur français Bob Escoffier. L’affaire est rapidement conclue, l’évènement se déroulera au mois de juin 2020 à La Rochelle, car à cette époque le Français a prévu de faire une tournée en Méditerranée au printemps. C’est l’occasion de lui organiser une escale rochelaise, berceau du club VogAvecMoi, et pour le club de naviguer sur un 3 mâts, le grand voilier Le Français.

Le 3 mâts barque Le Français

Le Français a été construit en 1948 au Danemark. Gréé en ketch à l’origine, il est ensuite transformé en 3 mâts barque en 1983 pour une carrière cinéma, lors de son rachat par British Robin Davies. C’est un voilier en bois de 47 mètres qui compte 19 voiles au total. Il a participé à de nombreux films que vous avez surement dû voir ! Il est doté d’une double coque. C’était un navire utilisé pour ravitailler le Groenland. Il a aussi été utilisé en bateau de pêche de soutien dans les îles Féroé.

Navigation sur un 3 mâts, le grand voilier Le Français
Le 3 mâts Le Français en navigation

Anciennement nommé Kaskelot (cachalot en danois), il a été renommé Le Français en 2018 en hommage au bateau du Commandant Charcot qui a participé à la première expédition française polaire. Un projet d’expédition polaire est d’ailleurs en cours pour 2022.

L’hommage au Commandant Charcot

Le Français de Jean-Baptiste Charcot était un 3 mâts goélette. C’était un navire polaire que le Commandant Charcot a fait construire pour la première expédition Charcot. Il part donc en Antarctique en 1904. Il passera son hivernage à Port-Charcot dans la baie de l’île Booth.

Après l’expédition, Le Français est vendu à l’Argentine qui le renomme l’Austral. Il fait naufrage en 1907. L’actuel Français n’est donc ni le bateau d’origine ni une réplique de celui-ci.

Navigation sur un 3 mâts, le grand voilier Le Français
Le Français du Commandant Charcot, un 3 mâts goélette

De son côté, le Commandant Charcot organise la Seconde expédition Charcot sur un voilier 3 mâts barque plus puissant que Le Français (125 chevaux seulement), le Pourquoi Pas ? qui partira en 1908.

Navigation sur le 3 mâts Le Français, une expérience exceptionnelle sur un grand voilier

C’est donc sur ce magnifique grand voilier, à Saint-Malo, que VogAvecMoi a fêté ses 10 ans avec les membres du club. Une journée exceptionnelle non sans surprise, puisqu’après avoir accueilli tous les participants avec un petit déjeuner à bord, nous avons appris que l’écluse de Saint-Malo était en panne et ne pourrait pas s’ouvrir avant 4h. Suspens, va-t-on pouvoir faire une sortie en mer ou devoir repousser à nouveau l’anniversaire ?

Finalement, les éclusiers ont pu déconnecter le moteur de l’une des portes pour qu’elle puisse s’ouvrir avec le courant de la marée. 

Toutefois, passer l’écluse avec une seule porte ouverte pour un voilier de 8,5m de large, n’est pas une mince affaire !

Navigation sur un 3 mâts, le grand voilier Le Français. Passage de l'écluse

Le silence régnait pendant que le capitaine Tugdual Jaouen, concentré, maitrisait cette manœuvre dans un calme remarquable. Il a été obligé de s’appuyer sur l’angle du quai afin de pouvoir faire pivoter le bateau dans l’axe de la porte. Il a d’ailleurs été applaudi par les 110 passagers !

S’en suit une navigation avec peu de vent, de la pluie et beaucoup de bonne humeur et de musique ! Les membres du club ont participé aux manœuvres, guidés par l’équipage du Français et bercés au son des chants marins que Jean-Jacques et Delphine nous ont interprété tout au long de la journée. C’était l’occasion de chanter tous ensemble la chanson de VogAvecMoi !

Navigation sur un 3 mâts, le grand voilier Le Français
Clément, Jean-Jacques et Antoine qui interprètent la chanson de VogAvecMoi pendant la navigation

Après la sortie en mer sur le grand voilier, la soirée a commencé avec un apéro, suivie d’une paëlla géante pour finir en beauté avec un gâteau d’anniversaire et une soirée musicale. Chants, danse, rencontres, … En bref, la recette parfaite d’une super soirée qui clôture dignement l’anniversaire des 10 ans du club VogAvecMoi !

Gâteau d’anniversaire de VogAvecMoi

Voici une vidéo de cette journée à Saint-Malo, réalisée avec les contributions des participants. 

Pour ceux qui n’ont pas pu participer à cet évènement ou ceux qui souhaitent s’évader avant l’hiver, il nous reste 3 croisières au départ de Croatie, de Grèce ou encore de Corse !

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Français_(navire)

https://www.lefrancais.info

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/le-trois-mats-kaskelot-est-devenu-le-francais-saint-malo-5991051

https://www.armada.org/en/ships/kaskelot-2

https://fr.wikipedia.org/wiki/Première_expédition_Charcot

https://fr.wikipedia.org/wiki/Port-Charcot

Laisser un commentaire