Informations pour voyager sans risques post Covid-19 en Europe : découvrez le site internet Re-open EU

Nous avions pris l’habitude de voyager en Europe comme l’on prend le bus! A l’intérieur de l’espace Schengen, nos voyages étaient possibles même sans passeport! L’Euro, notre monnaie commune, renforçait encore cette liberté de circulation. Puis… Patratra! La pandémie du Coronavirus ou Covid-19 a envahi nos vies, jusqu’à fermer les frontières (celles à l’intérieur de l’Union Européenne comprises) et nous priver de liberté en nous enfermant chez nous pendant 2 mois avec un droit de promenade, nous permettant une sortie de nos cellules, d’une heure par jour dans un périmètre de 1km!

Les politiques de confinement ont pris fin à l’intérieur des pays européens, et petit à petit les frontières se ré-ouvrent notamment en vue de la saison estivale. En effet, la période des vacances d’été est traditionnellement un temps de grand brassage des résidents de l’Union de l’Européenne.

La politique de santé étant une prérogative de chaque état membre, chaque pays de l’Union Européenne prend ses propres mesures et son propre calendrier pour ré-ouvrir ses frontières vers les autres. Il est donc difficile d’envisager un voyage cet été dans ses conditions. C’est la raison pour laquelle, l’Union Européenne a lancé un site internet dénommé Re-open EU, accessible dans toutes les langues de l’Union Européenne pour informer des règles restrictives restantes à l’entrée de chaque pays européen (tests obligatoires, obligation ou non et durée de la quarantaine, interdiction de voyager…). Ces informations sont mises à jour régulièrement en fonction des informations fournies par les autorités des pays européens.

Copie d'écran du site Re-Open EU sur la Grèce

Si vous envisagez de voyager cet été en Europe, c’est le site qu’il vous faut consulter avant de réserver vos billets d’avion ou de train.

Laisser un commentaire